Formation au massage bébé

Comment cela se passe-t-il ?

Une formation de 4 séances de 1h à 1h30 est proposée aux parents intéressés par l’apprentissage du massage pour bébé âgé de 1 à 9-10 mois. Les papas sont les bienvenus aux cours. L’apprentissage se fera en groupe de 5 ou 6 familles.
La formation complète comprend les séances, l’huile de massage et une documentation complémentaire.
Les cours sont enrichis d’une relaxation courte pour les parents, de discussions à thèmes (pleurs, sommeil, bien être…), de comptines, de mouvements de gym pour bébé…

Pourquoi masser son bébé ?
  • Pour favoriser la détente et le bien-être du bébé (meilleur sommeil).
  • Pour renforcer les liens affectifs parents-enfants.
  • Pour développer une forme privilégiée de communication.
  • Pour aider à mieux comprendre les désirs et besoins de son enfant.
  • Pour développer la conscience corporelle.
  • Pour permettre d’échanger et de rencontrer d’autres parents.
Les vertus du massage bébé

Pressions minutieuses, vigoureux pétrissages ou même véritable gymnastique… Le massage, rarement pratiqué par les Occidentaux, vient quotidiennement compléter les ablutions du bébé de l’Afrique à l’Inde en passant par les mers du Sud.

Ces cultures vivent le massage comme un véritable rituel initiatique chargé de sens et ont en commun l’idée que le petit corps, sorti tout recroquevillé de l’utérus, doit pendant plusieurs mois être défroissé, affermi, consolidé et plus encore : humanisé. Dans ces cultures, le massage fait partie de la vie quotidienne, c’est un savoir qui se transmet de mère en fille.

Dans notre civilisation la plupart du temps nous nous faisons masser lorsque nous avons mal, alors que devrions le faire avant à titre préventif. Le massage est tout simplement la nourriture de la peau. Il procure un bien-être intense aussi bien à celui qui est massé qu’à celui qui masse.
Dans nos contrées le toucher est le sens le moins stimulé par les soins dispensés aux nourrissons… C’est pourtant le premier sens développé alors même que balancé dans la chaleur de l’utérus maternel, le futur bébé s’habitue à un contact permanent que la naissance viendra brutalement interrompre.

Le massage permet au nouveau-né de renouer une relation charnelle sécurisante avec sa mère et d’atténuer l’angoisse de la séparation. Sachant que notre peau à une mémoire, n’est-ce pas un beau cadeau que nous faisons à nos enfants de les masser dès la naissance? Devenus adultes, ils seront plus à même de donner et de recevoir tendresse, sécurité, échange et plénitude.

Lors du massage, le parent entre en contact étroit avec son bébé qui doit être disposé à le recevoir. Il apprend à observer son bébé pour mieux le comprendre. Le massage ne se fait pas sur le bébé mais avec lui. Il s’établit ainsi une relation basée sur le respect, l’amour et la confiance qui favorise la création d’un lien d’attachement fort. Le parent apprend à connaître son bébé, sa façon de réagir aux différents stimuli de la journée, il se sent plus compétant dans son nouveau rôle.

  • Le massage de la poitrine libère les tensions qui s’y sont accumulées : bébé respire mieux.
  • Le massage du ventre relaxe et active le transit, ce qui régularise la digestion et soulage les petits troubles tels que les coliques ou la constipation.
  • Le massage active la circulation sanguine et lymphatique et favorise ainsi les échanges intercellulaires d’où une meilleure oxygénation.11070999_n
  • Le massage stimule le système nerveux et favorise la myélinisation des cellules nerveuses encore Immatures.
  • Le massage renforce le système immunitaire par son effet relaxant bénéfique sur la réponse hormonale du corps exposé au stress.
  • Le massage aide à la concentration en captivant l’attention du bébé. Il développe sa conscience corporelle, bébé jusqu’à trois mois
    n’ayant pas conscience d’être séparé de sa mère.
  • Le massage fait connaître au bébé l’état de détente et de relaxation qui par le déclenchement de toute une série de réactions en chaîne
    hormonales, favorise son développement harmonieux et sain.
  • Le massage permet de soulager divers troubles tels que les coliques, la constipation, les maux de dentitions. Il favorise le sommeil si important pour le bien-être de bébé (et de ses parents).

Source : Genève Famille – lafamily.ch – « Les vertus du massage pour bébé »

Les huiles (pour le massage bébé)

" Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l autre rive de l ocean de la vie. Il faut en prendre soin. " Swami Vivekenananda

« Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin. » Swami Vivekenananda

L’huile offerte est composée pour 1/3 d’huile de colza et 2/3 d’huile de tournesol.

Elle est 100% biologique, de première pression et végétale, ce sont les trois conditions essentielles pour le choix de votre huile. Elle est tout simplement alimentaire, elle va nourrir le peau de votre bébé et éviter les échauffements pendant le massage.
L’huile de colza contient des oméga-3 et celle de tournesol de la vitamine A et B.

Si vous voulez faire le meilleur choix pour votre bébé, l’huile de jojoba sera parfaite.

Elle sera très bien tolérée car elle ressemble au sébum sécrété par la peau de votre bébé.

Les choix d’huiles sont nombreux, l’essentiel étant de respecter ces trois conditions :

  • 100% biologique
  • de première pression pour garder les vitamines
  • végétale

LISTE D’HUILES ET LEURS USAGES

(Association Internationale de Massage pour Bébé)

Huile de noyau d’abricot : est très riche en acides poli-insaturés. C’est une huile qui stimule les processus de régénération de la peau. On l’utilise aussi lorsque l’on a la peau très sèche.

Huile d’avocat : riche en vitamines A,D,E, est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérant. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu’elle adoucit, protège et fortifie. Aide aussi le processus de cicatrisation de la peau lors de chocs et blessures évitant la sclérose des tissus cutanés.

Huile de bourrache : elle est très riche en acides gras essentiels. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Utile pour l’eczéma, les allergies, l’hyperactivité, le massage du thorax pour l’asthme ou le stress. Il est conseillé de l’employer en la mélangeant environ 5-10% dans de l’huile de jojoba ou de l’huile de macadamia.

Huile de calendula : est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme l’eczéma, les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices…Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

Huile de coco : est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Etant solide à température ambiante la ferez fondre en plaçant le flacon dans de l’eau chaude.

FB_IMG_1447017316168nenuphar bleu violetHuile de colza : L’huile de colza étant riche en vitamine E, elle est par conséquent excellente pour la peau. Appliquée quotidiennement, elle est un puissant antioxydant.

Huile de germe de blé : est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle est efficace pour traiter l’eczéma ou le psoriasis. On l’utilise diluée à 10% avec de l’huile de base.

Huile de jojoba : est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes. Elle est excellente comme huile de base et on l’utilise surtout pour le traitement des maladies de la peau et les brûlures.

Huile de macadamia : convient parfaitement aux peaux fragiles. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante.

Huile de noisette : convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l’excès de sébum, elle apaise et protège.

Huile d’onagre : est très riche en acides gras essentiels. Elle est reconnue pour se propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. On la dilue à 5-10% dans une huile de base.

Huile de sésame : est très riche en acides gras essentiels. Elle est restructurante, désintoxicante et elle adoucie et prévient le dessèchement de la peau. Elle a également l’effet d’un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.

Huile de soja : chauffante et adaptée à tout type de peau qu’elle nourrit et soigne. On peut la mélanger avec de l’huile de sésame ou une autre huile de base.

Huile de tournesol : est très riche en vitamine E et F. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement.

 


Combien ça coûte ?

COURS COLLECTIFS
21 rue du polygone à l’ Espace bien-être Ins’tant pour soi

Pour 4 séances de 1h à 1h30 chacune : 200 €

COURS INDIVIDUELS à domicile
Pour 4 séances de 1h à 1h30 : 300 € (+ frais km)

 

POSSIBILITÉ DE BON CADEAU :

il suffit de me contacter soit par mail, par téléphone ou de vous déplacer à mon cabinet, de me donner vos références (votre adresse postale) et je vous envoie un joli « bon cadeau » personnalisé.

Vous êtes sûr d’offrir un cadeau original et qui dure longtemps…